Journée régionale sur les consultations jeunes consommateurs en Bourgogne

publié le  |  Imprimer

La journée régionale sur les Consultations Jeunes Consommateurs en Bourgogne a eu lieu le 1er février 2013 à Beaune.

Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne a introduit la matinée. Jean-Pierre Couteron et Nathalie Latour ont ensuite présenté l’actualisation des pratiques dans les CJC à partir du guide paru en 2012.

Les CJC de Bourgogne ont ensuite pu présenter leurs activités (localisation, modalités de fonctionnement, problématiques actuelles, organisation…) et leurs pratiques cliniques au service de l’intervention précoce.

Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDT a ouvert les travaux de l’après-midi, avant de se rendre au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Tivoli,  de la SEDAP, à Dijon. Elle a affirmé sa volonté « de capitaliser et d’enrichir [les dispositifs] de bonnes pratiques et des connaissances » et de « réaffirmer leur singularité, leur pertinence, de repréciser leurs principes d’action ». Elle souhaite une meilleure visibilité des informations sur les CJC, notamment sur le site de la Mildt, afin de soutenir leur action. Le nouveau plan gouvernemental comportera par ailleurs un « volet consacré à la prévention et à la prise en charge précoce des jeunes ayant des consommations à risque et nocives grâce à des méthodes les plus performantes possibles ».

Le débat qui a suivi son intervention a été consacré aux partenariats des CJC : liens avec l’éducation nationale et avec la justice, focus sur un partenariat avec une Maison des adolescents de Dijon.

>> Consultez le guide sur les CJC
>> Les autres journées en région