Journée mondiale sans tabac et annonce de mesures

publié le  |  Imprimer

La journée mondiale sans tabac du 31 mai a été l’occasion pour la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, d’annoncer des mesures de lutte contre le tabagisme. A côté de mesures « classiques » comme l’interdiction de la publicité, l’insertion de logo préventif, l’interdiction de la vente aux mineurs, la Ministre s’est positionnée sur la cigarette électronique, s’exprimant en faveur de l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est d’ores et déjà interdit de fumer. Le Conseil d’Etat sera rapidement saisi par le gouvernement à cet effet.

Quelques jours avant, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), saisi en février par la Présidente de la MILDECA, Danielle JOURDAIN MENNINGER, venait d’être publié. L’instance reconnaît d’abord que la cigarette électronique représente une réelle alternative au tabac et un outil de sevrage possible (cf article du monde en bas de page).  Lors du débat du RESPADD et autour du débat passionné sur l’e-cigarette, les professionnels de l’addictologie se sont rassemblés autour du consensus : e-cigarette = outil de RDR.

Le HCSP tempère néanmoins au regard des autres substituts nicotiniques, concluant que l’efficacité de ces différents outils ne différent pas considérablement de l’un à l’autre. Dans son avis, le HCSP s’empare du terme « vapofumeur » qui caractérise les personnes, majoritaires, qui vapotent pour moins fumer, mais qui ne délaisse pas totalement la cigarette classique. Ajoutant que ce comportement « ambivalent » pouvait minorer l’impact bénéfique d’un vapotage exclusif.

Parmi les réticences du HCSP, ont été soulevé le risque potentiel de re-normalisation du tabagisme et  la possibilité d’entrée dans le tabagisme que pourrait représenter l’e-cigarette. Enfin, le HCSP invite les établissements publics à inscrire l’interdiction du vapotage dans leur règlement intérieur.

D’autres mesures et modalités d’application seront annoncées par la Ministre dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme annoncé par le Président François Hollande dans le cadre du plan cancer. D’autres études devraient bientôt venir étayer les positions des différentes parties prenantes.

Pour visualiser la synthèse du colloque du RESPADD « Tabac, une révolution est en marche »

Le succès de la cigarette électronique
Le succès de la cigarette électronique

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.