Une journée « Consultation Jeunes Consommateurs » en Corse

publié le  |  Imprimer

cjc_corse_1_petitLa 13e journée régionale CJC a eu lieu à Bastia le 11 octobre 2013.

Cette rencontre, organisée par l’Agence Régionale de Santé, a réuni une centaine de professionnels issus du secteur spécialisé, mais aussi de nombreux partenaires venus de toute la Corse : éducation nationale, université, maisons des adolescents, missions locales, justice, foyers, politique de la ville, conseil général etc.

La première partie de la matinée a permis d’une part, de partager l’actualisation des pratiques professionnelles dans les CJC et d’autre part, de préciser les enjeux et les intentions des partenariats pour intervenir précocement. Monsieur Heurguier, délégué territorial Haute-Corse qui représentait Monsieur Coiplet, directeur général, a ensuite présenté la situation des jeunes en Corse, le dispositif CJC de la région et les orientations du projet régional de santé. L’après-midi, afin de faire connaitre les Consultations Jeunes Consommateurs aux acteurs de premier recours, l’ADPS, l’ANPAA et le CHS de Castelluccio ont présenté des exemples d’interventions mises en œuvre auprès des jeunes consommateurs et des exemples d’actions de partenariat.

cjc_corse_2_petitLes débats qui ont suivis ces présentations ont  été l’occasion de réfléchir sur le périmètre d’action des Consultations Jeunes Consommateurs, en tant que mission d’intervention précoce au carrefour de la prévention et du soin. Dominique Deugnier, qui représentait Madame Jourdain Menninger, Présidente de la MILDT, a rappelé que le nouveau plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives confirmait la fonction « pivot » des CJC « pour la mise en œuvre de l’intervention précoce, en relais de tous les dispositifs qui accueillent des jeunes ». Le plan promeut également le « renforcement des partenariats entre les mondes professionnel et éducatif et les dispositifs médico‐sociaux de façon à proposer aux publics de consultations jeunes consommateurs et de CSAPA un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle et réciproquement à permettre l’orientation vers les structures spécialisées des personnes repérées en difficulté par les professionnels de l’éducation.».

Après ce temps entre professionnels, le grand public a été invité en fin d’après-midi  à parcourir les stands d’exposition des structures de la région. Cette journée a été relayé dans plusieurs médias locaux : presse, radio et télévision. Vous pouvez visionner le reportage sur France 3. Vous retrouverez bientôt en ligne les interventions de cette journée.