Journée « Addictions et usages dans le champ de l’IAE » : les actes sont en ligne

Le 31 mars dernier, la Fnars et la Fédération Addiction ont organisé à Toulouse, dans le cadre de leur partenariat, une journée sur le thème « Addictions et usages dans le champ de l’insertion par l’activité économique, quels partenariats? »

Cette journée, qui a réuni plus de 130 professionnels issus des secteurs de l’addictologie, de la lutte contre les exclusions et de l’entreprise, a permis d’interroger les interrelations entre consommations de substances psychoactives et insertion par l’activité économique.

La journée a débuté avec une présentation du partenariat entre la Fnars et la Fédération Addiction, puis Gladys Lutz, ergonome, chercheuse en psychologie du travail au CNAM, a souligné l’intérêt d’ouvrir les modèles de prévention en milieu de travail (modèle gestionnaire et sanitaire) à une approche systémique raisonnant en termes de situations professionnelles d’usage de substances. Ce modèle propose d’observer l’activité des professionnels pour mieux comprendre les raisons de l’usage (usage culturel/social, conduite dopante, stratégie de défense…) et trouver au sein de cette activité les ressources qui permettront de la transformer « dans le sens de la santé ». La matinée s’est clôturée avec une table-ronde présentant un état des lieux des usages de substances psychoactives en CSAPA et SIAE.

Au cours de l’après-midi, la présentation du Dr Niezbolara, médecin inspecteur du travail, a mis l’accent sur le rôle des services de santé au travail tout en effectuant un utile rappel règlementaire par rapport aux situations d’usage. Enfin, la seconde table-ronde a permis d’évoquer des pistes de réponses quant à ces situations d’usage en SIAE.

Les actes de la journée sont en ligne

Les présentations des intervenants ainsi que le compte-rendu de la journée sont désormais disponibles.

Téléchargez les actes de la journée!

Fnars-FederationAddiction-actes31mars