Jeunes et tabac : résultats du questionnaire

tabacLe questionnaire Jeunes et tabac, diffusé dans l’ensemble des CJC en 2014 dans le cadre du projet mené par la Fédération Addiction en partenariat avec le RESPADD et avec le soutien de l’Inca, a recueilli 87 réponses.

Sans surprise, les demandes de première intention restent rares interrogeant la place du tabagisme dans le champ des addictions.
Le niveau d’évaluation de l’usage de tabac est élevé chez les répondants (8 répondants sur 10 abordent la question du tabac avec les jeunes et 7/10 évaluent l’usage). Pour autant, la prise en charge est jugée insatisfaisante par la majorité d’entre eux (plus de 6 sur 10) témoignant sans doute des difficultés rencontrées par les professionnels vis-à-vis de cette addiction.

Faire en sorte que le tabac devienne une évidence pour la CJC, rassurer les professionnels sur leur aptitude à agir sur l’addiction au tabac, les informer sur l’ensemble des outils d’évaluation et des options thérapeutiques existants ou encore définir des stratégies de réduction des risques relative à la consommation du tabac  sont les enjeux qui se dégagent de ce questionnaire.

Des entretiens qualitatifs seront prochainement mis en place pour identifier les freins, leviers et principes d’actions utiles à la pratique professionnelle en CJC.

In fine, ce travail aboutira à un document pratique pour les professionnels des CJC.

>> Plus d’information sur le projet Jeunes et tabac