Jeunes et cannabis : se documenter et mieux accompagner

publié le  |  Imprimer

L’usage de cannabis, surtout chez les jeunes, fait souvent la une des médias.
Sa consommation est restée à un niveau élevé ces dernières années, tandis que celle d’alcool et de tabac est à la hausse. En 2012, les résultats de l’enquête ESPAD 2011 ont montré que les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe.
Mais le cannabis cristalise également des représentations sociales. Le débat sur sa  dépénalisation, qui a fait l’objet de nombreux échanges récemment, notamment dans la classe politique, en témoigne, de même que celui, récurant, sur sa dangerosité. Enfin, la question de sa production, avec la solution des cannabis social club, est l’objet de récentes controverses.

La Fédération Addiction travaille sur ce sujet en mutualisant les pratiques et en valorisant des outils pour se documenter et agir au plus près du jeune public.

Un guide et des journées d’accompagnement sur les Consultations Jeunes Consommateurs

Pendant un an, la Fédération Addiction, mandatée par la Direction générale de la santé et la MILDT, a mené une réflexion sur les pratiques dans les Consultations Jeunes Consommateurs « avec et pour » les professionnels des CJC. Les objectifs étaient d’identifier la spécificité d’un accueil et d’une prise en charge adaptés au public jeune et à son entourage et de dégager des principes d’intervention faisant sens pour l’ensemble du dispositif.

Un Guide Pratique(s a été réalisé dans le cadre de ce travail : vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF.
A la suite de cette réflexion, une série de Journées Régionales sont organisées en partenariat avec les ARS, pour ouvrir l’échange avec les acteurs de terrain. Vous trouverez toutes les dates de ces journées dans notre Agenda.

Des ouvrages pour faire le point sur l’usage du cannabis et les solutions d’accompagnement

Un certain nombre d’ouvrages sont référencés sur notre site, dans la rubrique Espace Documentaire > Parutions.
Citons parmi eux :
« Addiction au cannabis », de Michel Reynaud et Amine Benyamina fait le point sur les effets et les dommages du cannabis, les moyens de repérage et d’évaluation, les possibilités de traitement mais aussi sur les modalités sociales de consommation.
« Cannabis : aider mon ado à s’en sortir » de Maria Poblète propose, à partir de cas réels, des moyens pour aider les parents à faire face à la situation et à aider leurs enfants.

Des méthodes innovantes : l’exemple du programme spécifique de l’association Le Triangle à Nantes

A Nantes, l’association le Triangle a développé un programme d’aide à l’arrêt du cannabis associant relaxation et hypnose. Les bons résultats obtenus par cette approche l’ont incitée à éditer un CD de la séance d’hypno-sophrologie utilisée pour le sevrage cannabis.

Un projet sur l’usage problématique de cannabis

Afin de favoriser une meilleure prise en charge des usages problématiques de cannabis au niveau de soins primaires et d’améliorer l’orientation vers le niveau de soin spécialisé, la Fédération Addiction s’est engagée dans une démarche avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels spécialisés en addictologie, médecins généralistes, médecins du travail, santé scolaire etc…

Ses objectifs sont d’identifier, d’adapter et de diffuser :
• L’outil permettant un diagnostic par un professionnel de soin non spécialisé de l’existence d’un usage problématique de cannabis
• Les stratégies de prise en charge de l’usage problématique au niveau primaire
• Les outils d’adressage vers des structures de niveau secondaire (CSAPA, CJC, CH…)

Retrouvez les détails de se projet sur notre site.

>> Retrouvez la documentation, les communiqués de presse et les prises de position de la Fédération dans notre dossier « Cannabis »