« Je consomme… et alors ? » : une brochure d’Aides sur les femmes et les addictions

publié le  |  Imprimer

AIDES vient d’éditer une nouvelle brochure « Je consomme… Et alors ? », conçue de façon communautaire avec et pour les femmes consommatrices de produits psychoactifs.

Pour accompagner les femmes consommatrices de drogues dans leur réflexion personnelle et dans leurs différentes démarches (accès à du matériel d’injection, accès aux soins, aux droits sociaux, à la procréation…), AIDES et les auteurs de cette brochure analysent les obstacles rencontrés et les solutions possibles. Il s’agit d’abord de déculpabiliser celles que la société ne voudrait voir que comme des mères, des épouses, des femmes sages, responsables et attentives. Il s’agit ensuite de faire front contre certains professionnels – soignants, agents sociaux, représentants de l’ordre public – qui, au lieu d’aider ces femmes, les jugent, les congédient, les agressent parfois.

Le document aborde également quelques principes de réduction des risques à respecter pour éviter les transmissions de virus, les dommages veineux et les overdoses, des conseils pour parvenir à s’affirmer dans une relation sexuelle et ne plus avoir à subir des pratiques que l’on ne désire pas, d’autres pour faire appliquer ses droits en cas de grossesse désirée ou non désirée, quelques pages qui rappellent qu’il est possible d’arrêter et de se sevrer, des témoignages, des coups de cœur, des coups de gueule et une liste de bonnes adresses.

Ce document vient compléter d’autres outils récemment réalisés par AIDES (affiche et cartes postales à apposer dans les structures d’accueil, disponibles sur demande) visant à améliorer la visibilité et la prise en compte des spécificités des femmes consommatrices de produits.

>> Consulter et télécharger la brochure sur le site d’Aides