international

IDPC mène un projet de modernisation de l’application des lois relatives aux drogues

L’IDPC (International Drug Policy Consortium), auquel la Fédération Addiction est adhérente, travaille sur un projet de modernisation de l’application des lois relatives aux drogues.

L’application de ces lois s’est focalisée traditionnellement sur la réduction de la taille du marché des drogues illicites, en cherchant à éradiquer la production, la distribution et la vente de drogues, ou, au moins, à réduire ces activités au point que les consommateurs potentiels ne puisse plus accéder à certains produits.

Ces stratégies ont échoué à réduire l’offre comme la demande sur le marché des drogues. Cette réalité, ainsi que le fait que certains gouvernements se détournent de la « guerre à la drogue », incitent à réajuster les politiques : le nouveau défi est bien de gérer les marchés des drogues de façon à limiter au maximum les risques pour les populations. Les débats s’intensifient autour de la reconnaissance du fait que l’application des lois peut servir à influencer et modifier les marchés des drogues, plutôt qu’à les supprimer entièrement.

Le projet d’IDPC, mené en partenariat avec l’International Security Research Department at Chatham House et l’International Institute for Strategic Studies, a pour objectifs :
* de collecter et d’affiner le bagage théorique et les exemples de nouvelles stratégies d’application des lois relatives aux drogues ;
* de promouvoir le débat auprès des décideurs sur cette question.

Plusieurs documents en anglais sont disponibles sur le site du projet :
* Appliquer les principes de réduction des risques au maintien de l’ordre sur les marchés de vente de drogues au détail
* Dissuasion ciblée, ciblage sélectif, trafic de drogue et crime organisé : concepts et pratiques
* Soutien de la police dans la politique et les pratiques de réduction des dommages concernant les personnes injectrices

>> Consulter le site du projet (en anglais)