international

IDPC – Journée mondiale « Soutenir. Ne pas punir » le 26 Juin 2013

publié le  |  Imprimer

L’IDPC (International Drug Policy Consortium) auquel la Fédération Addiction adhère depuis plusieurs années, lance avec plusieurs autres groupes européens sur la réduction des risques et le droit des usagers une campagne internationale « Soutenir. Ne pas punir », visant à éveiller les consciences et l’opinion publique sur la dangerosité et les risques liés à la criminalisation des drogues.

Elle prend place dans le cadre du plan « Action communautaire de Réduction des risques » et réclame une participation massive de tous les citoyens.

Elle inclue plusieurs outils, tous en ligne, pour soutenir la démarche (site internet dédié au recueil de soutien (pétition, messages sur les réseaux sociaux, modes de participation, téléchargement des supports de campagne…), outil de partage de photos en ligne sur lequel toute personne peut envoyer une photo d’eux avec l’affiche en message de soutien).

La campagne va aussi passer par un « Jour d’Action » visant à offrir un maximum de visibilité médiatique à la problématique défendue, soit la nécessité de réduire le risque judiciaire pour les usagers de drogues dans le monde. Tous les citoyens sont appelés à se mobiliser le 26 juin 2013 dans plusieurs villes du monde, et à se réunir par groupe de 100 pour des photos de groupes, entre autres actions.

Le but est de créer un partage international des images issues de l’action; les citoyens sont donc invités à porter un T-Shirt blanc sur lequel figure le logo et le slogan, à changer leur image de profil sur les réseaux sociaux par le logo, à diffuser des communiqués de presse de la campagne à tout leur réseau et aux médias, ainsi qu’à informer leurs réseaux de la problématique et de la philosophie de la Réduction des risques.

>> En savoir plus : voir le site d’IDPC
>> Pour soutenir/participer à la campagne : www.supportdontpunish.org