Hommage à Robert Castel

Robert CASTEL nous a quitté le 12 mars 2013 ; la disparition de ce penseur de la sociologie critique va nous laisser un grand vide.

Avec Michel FOUCAULT, son ami, il a ouvert de multiples pistes essentielles dans le traitement et  la prise en charge des malades mentaux dans les années 70/80. Ses travaux guident encore les missions d’un grand nombre des professionnels de l’addictologie que nous sommes : elles s’inscrivent en effet plus dans l’innovation des réponses à proposer aux personnes marginales qui se débattent dans des conduites d’addiction que dans une gestion pure et dure du traitement de l’exclusion.

Robert CASTEL nous avait fait le plaisir d’intervenir lors des 25e Journées Nationales de l’ANIT (aujourd’hui Fédération Addiction) qui se sont déroulées à Narbonne les 10 et 11 juin 2004. A cette occasion, il était venu présenter son livre « L’insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé ? ».

Merci encore pour l’ensemble de ton œuvre Robert, car les questions sociales à partir desquelles tu as ouvert un immense espace sociologique nous permettront toujours de mieux conjuguer notre théorie à notre pratique d’intervenants sociaux.

Jean-Marie Ferrari
Délégué Régional Languedoc-Roussillon de la Fédération Addiction