international

HepC Initiative – Vidéo – Policy Meeting au parlement européen

hepatitis-c-initiativeDans le cadre de sa participation au projet HepC Initiative mené par le réseau européen Correlation, la Fédération Addiction était représentée le mercredi 12 février dernier au Parlement Européen, lors de la réunion sur les politiques publiques et la stratégie européenne de prévention, de soin et de réduction des risques d’infection par le virus de l’hépatite C.

Les interviews et la présentation de la stratégie du projet sont visibles en vidéo ! (attention sous-titres en anglais)

Ce rendez-vous européen organisé par la députée européenne portugaise Alda Sousa et l’APDES a rassemblé à Bruxelles des députés, un représentant de la World Health Organization (branche Santé de l’ONU), des usagers et leurs fédérations (INPUD…), plusieurs associations issues de la société civile ressortant de différents pays membres, des représentants des laboratoires pharmaceutiques, de l’ELPA, du réseau international de Réduction des Risques (IHRA), de la commission européenne, ainsi que des experts médicaux et scientifiques.

La réunion a été riche en interventions et en points de vue, et a démontré la nécessité de rendre visible à l’échelle européenne l’épidémie de VHC et de construire rapidement une stratégie communautaire de prévention, d’accès aux soins et de réduction des risques au plus tôt.

Différentes études ont été présentées, démontrant la pertinence et l’efficience des approches de réductions des risques et de soin chez les usagers de substances psychoactives, qui constituent une population particulièrement vulnérable à l’infection au VHC.

Par ailleurs, les différents pays représentés témoignent de situations très disparates à travers le continent, attestant de la nécessiter de définir une stratégie à l’échelon de l’Union Européenne.

Retrouver en synthèse les perspectives stratégiques du projet :

Le projet HepC Initiative se poursuit et se clôturera en octobre 2014, à Berlin.

Retrouvez l’ensemble des présentations powerpoint ainsi qu’une synthèses des échanges du 12 février en vous rendant sur le site du projet ici !

CaptureCapture 2Logo