international

Budapest : formation des travailleurs pairs et des intervenants européens en RDR sur l’hépatite C

hepatitis-c-initiativeDans la suite du projet HepC Initiative clôt en octobre dernier à Berlin, le réseau Correlation dont la Fédération Addiction est référente pour la France propose une session de formation des travailleurs pairs et des intervenants en réduction des risques européens, aux nouveaux outils et traitements de l’hépatite C.

La formation est gratuite (défraiement compris) et se tiendra à Budapest du 11 au 13 mai inclus, et sera réalisée en anglais.

Une indemnité de 500 euros est prévue pour les usagers participants.

Construite par les travailleurs pairs dans le cadre du projet, cette formation est une occasion exceptionnelle d’échanges de pratiques entre intervenants européens et de valoriser et partager les savoir-faire des usagers.

Elle vise à organiser une montée en compétence collective sur

• le passage des tests rapides,
  • les conseils de réduction des risques liés aux VHC,
  • comment faciliter et organiser l’éducation par les pairs au sein des dispositifs,
  • comment monter des unités d’autosupport et d’outreach entre usagers.

Les critères d’éligibilités sont les suivants :

• Former un binôme travailleur-pair / intervenant professionnel travaillant en réduction des risques
  • Parler anglais
  • S’engager à mettre en œuvre les actions et les dispositifs appris lors de la formation.

En savoir plus !

Pour toute question et pour vos inscriptions, vous pouvez contacter

Le manifeste de Berlin

Le projet HepC Initiative a également aboutit sur un manifeste à signer pour garantir un accès équitable et gratuit aux outils de dépistage et au traitement de l’Hépatite C chez les consommateurs de substances psychoactives :  la Fédération Addiction a rejoint la mobilisation en signant le manifeste.

Pour en faire autant, rendez-vous ici.

Correlation_cplt