international

HepC European Initiative – Un projet européen pour améliorer la prise en compte de l’Hépatite C

L’épidémie d’hépatite C est un enjeu majeur de la santé publique mondiale avec plus d’un demi milliard de personnes porteuses du virus, et cette épidémie atteint de manière disproportionnée les usagers injecteurs de substances psychoactives. Certaines études (IDU, PWID) montrent un taux d’infection proche de 60 % des usagers injecteurs en Europe, atteignant les 90 % dans certains pays.

hepatitis-c-initiativeDans ce cadre, le réseau Correlation a lancé un projet européen, « Hepatitis C Intiative », regroupant plus de 30 organisations (réseaux, organismes gestionnaires, ONG, instituts de santé, universités), et qui se donne un objectif triple :
contribuer à une meilleure connaissance des politiques et des pratiques entourant le virus
améliorer les capacités d’agir de professionnels et de groupes d’usagers témoins dans le domaine de la prévention, des traitements et du dépistage, de conseils et d’accompagnement des personnes autour du VHC,
influencer la politique dans ce domaine à l’échelle nationale pour les partenaires et à l’échelle européenne.

Le projet s’attaque à trois zones : la recherche, les pratiques professionnelles et les politiques politiques.
Il vise à organiser un recensement des enjeux dans les pays partenaires, à inventorier les « bonnes pratiques » dans le champ du VHC (prévention, dépistage, traitement) et à construire un argumentaire solide, basé sur des preuves et validations scientifiques, à destination des gouvernements et des instances publiques européennes.

La Fédération Addiction est intervenue les 14 et 15 novembre prochain au second meeting du projet, à Bucarest, afin d’échanger avec les autres pays et d’envisager les développements et l’avenir du projet sur 2014.

Pour en savoir plus sur le projet, sa méthode et ses déclinaisons en France :

– Télécharger le flyer de présentation en fin d’article (en anglais)

– Rendez-vous sur le site du projet en suivant ce lien.