Guérir les addictions chez les jeunes

vincentdodin

Auteur : Vincent Dodin
Date de parution : mai 2014
Editeur : Desclée de Brouwer

Contact éditeur : Jean-Philippe Bertrand : jpbertrand@ddbeditions.fr / 01 40 46 54 30/ 06 12 56 67 15

• Quelle est la différence entre usage récréatif et toxicomanie ?
• Certains individus sont-ils plus vulnérables que d’autres face aux addictions ?
• Qu’appelle-t-on drogues de synthèse ?
• Peut-on devenir accro à Facebook, au travail, au sport ?
• Peut-on obliger un jeune à se soigner ? …

Alcool, cigarette, drogues, médicaments, cyberaddictions, troubles alimentaires, jeux pathologiques, achats compulsifs… la liste est longue, et de nouveaux comportements apparaissent sans cesse.

Sous la forme de 100 questions/réponses, courtes et précises, Vincent Dodin aborde de façon claire et concrète ce qu’il convient de savoir sur les dépendances en général, les produits et les modes de consommation, les comportements addictifs, leurs traitements et leurs prises en charge.

Synthétisant les connaissances actuelles, cet ouvrage pratique, fruit d’années de recherche confrontées à la réalité quotidienne des patients, ouvre le chemin de la guérison. Il est destiné aux jeunes, aux parents, aux éducateurs ou aux soignants en prise avec la problématique.

Vincent Dodin est professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté libre de médecine de l’Université catholique de Lille, et chef de service de la clinique médico-psychologique du GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Université catholique de Lille).