international

Le Groupe Pompidou publie un document d’orientation sur la réduction des risques

rdr

Auteur : Groupe Pompidou
Parution : Novembre 2013
Téléchargez le document

 

 

Le Groupe Pompidou a adopté le 27 novembre dernier un document d’orientation portant sur la réduction des risques. Fruit de deux années de réflexion, ce document propose une définition consensuelle de ce concept, basée sur la prévention des risques et sur la réduction des dommages, ainsi qu’un cadre de référence pour des actions concrètes.

Ce travail se veut un outil  pratique et conceptuel pour l’élaboration et l’application des politiques dans le cadre des objectifs des législations nationales en matière de drogue. Il s’organise de la manière suivante :

1- Concept de prévention des risques et de réduction des dommages
2-Principes de mise en œuvre des concepts de réduction des risques et des dommages
3- Perspectives
Annexe 1 : exemples de mesures de réduction des dommages et risques
Annexe 2 : instruments  politiques choisis et rapports relatifs à la réduction des risques.

Rappelons que le Groupe Pompidou est un organe du Conseil de l’Europe dont le principal objectif est de « contribuer à l’élaboration au sein de ses États membres de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie, multidisciplinaires, innovatrices, efficaces et basées sur des connaissances validées ».  Il cherche à relier les politiques, la pratique et la recherche scientifique et se concentre sur les problématiques locales liées à la mise en œuvre des programmes de drogues. La France a été élue à la Présidence du Groupe en novembre 2010, pour une durée de 4 ans.