Le Groupe MG Addictions et le manifeste de primo-prescription de méthadone en ville

Qu’est-ce que le groupe MG Addictions ?

Des Médecins Généralistes impliqués en Addictologie, notamment dans le suivi des patients dépendants des opiacés et la mise en place des thérapeutiques de substitution.
Ils exercent en médecine ambulatoire et, pour certains d’entre eux, combinent exercice libéral et médecine de centre de soin (CSAPA) ou encore fonction hospitalière.
Ils ont débuté leur regroupement en 2009.
Celui-ci réunit :
– des Médecins Généralistes qui se sont retrouvés dans un manifeste dit « Manifeste des Médecins Généralistes pour un accompagnement humanistes des patients usagers de drogues en traitement de substitution » ;
– des Médecins Généralistes issus de l’association « Généralistes et Toxicomanie » qui a cessé son activité en 2008 ;
– enfin, et surtout, des Médecins Généralistes engagés dans les traitements de substitution aux opiacés et l’accompagnement de patients souffrant d’une addiction.

Téléchargez le manifeste de primo-prescription de méthadone en ville

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Quelles sont les raisons d’être de MG Addictions ?

– sortir de l’isolement des pratiques
– échanger sur l’ensemble des problématiques auxquelles les médecins généralistes sont confrontés
– solliciter l’avis des membres de l’e-group sur un sujet particulier qui pose problème
– participer à l’amélioration des prises en charge
– améliorer les collaborations nécessaires entre médecine de ville, centres de soins et hôpital
– représenter la Médecine Générale auprès des pouvoirs publics et des agences sanitaires dans le domaine des Addictions
– faire connaître les pratiques de la Médecine Générale en Addictologie dans les congrès et rencontres nationales

Comment fonctionne MG Addictions ?

Le groupe n’est pas constitué en association mais les médecins sont réunis dans un e-group yahoo appelé « mgaddictions ». Ils ont fait le choix de se rapprocher de la Fédération Addiction pour y travailler la question de leurs pratiques et leur représentation.
Pour faire partie de l’e-group, il suffit d’en faire la demande auprès de l’un des participants, ou directement à l’adresse mail magninc@wanadoo.fr. Une fois l’inclusion réalisée, chacun reçoit les interventions des membres de l’e-group et peut donner son avis qui sera lu par l’ensemble des participants.

Outre le manifeste pour la primo-prescription de Méthadone par les Médecins Généralistes, MG Addictions participe aux deux projets de la Fédération Addiction « Articulation des acteurs du soin » et et « Outils de repérage et acteurs de premier recours : site internet ». Un de leurs membres a été élu au conseil d’administration de la fédération au mois de juin 2013.