George Koob prend la direction du NIAAA (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism)

niaaaGeorge Koob, président du Comité de Neurobiologie des Troubles Addictifs au Scripps Research Institute et professeur à l’Université de Californie à San Diego, a pris la direction du NIAAA (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism) le 1er janvier 2014.

Le NIAAA, soutenu par un budget de plus de 450 millions de dollars, effectue des recherches liées à l’alcool dans des domaines aussi variés que la génétique, les neurosciences, l’épidémiologie, la prévention ou les traitements, seul ou en lien avec d’autres organisations travaillant sur la problématique.

Le Dr Koob s’est particulièrement intéressé à la neurobiologie des émotions, avec un focus sur les mécanismes de stress et de récompense. Il a contribué à une meilleure connaissance du fonctionnement anatomique du système neurologique émotionnel. Il est également une autorité mondialement reconnue en matière d’addiction à l’alcool et plus largement, aux drogues.

Il a publié en 2006, avec Michel Le Moal (neurobiologiste, Inserm, université de Bordeaux), l’ouvrage Neurobiology of addiction aux éditions Elsevier Academic. Ce travail cherche à répondre aux questions suivantes : quelles adaptations le cerveau produit-il en réponse aux drogues ? Comment ces adaptations contribuent-elles à l’addiction ? Cette monographie présente le cadre heuristique et les découvertes majeures d’une recherche basée sur une conception neuroadaptative de cette psychopathologie.

>> Consultez le site du NIAAA