Animation du groupe de parole : pratiques de groupes en addictologie : du soutien au thérapeutique, la place de chacun

Imprimer

Les Groupes de parole en addictologie constituent des lieux d’écoute, de parole, d’expression, d’échanges, de réflexion, de soutien et de partage d’expériences, à visée thérapeutique.  Des instants qui améliorent la prise en charge des individus présentant des problématiques d’addiction, en complément d’un suivi individuel. Cette approche aide les membres à reprendre confiance en eux, à se sentir moins seul et permet une resocialisation. Intégrés au projet thérapeutique, ces lieux peuvent devenir sources d’un savoir, ils favorisent une dynamique solidaire et peuvent offrir un espace de référence pour les participants.

En partenariat avec L’Institut de Recherche et d’Enseignement des Maladies Addictives (l’Irema) cette formation s’inscrit dans un prolessus interactif de travaux de groupe et de sous-groupes et en s’appuyant sur des mises en situation d’animation, elle permet aux participants de s’installer dans une position d’animateur et dans un style d’animation en cohérence avec les objectifs poursuivis.

Des situations qui ont posé ou qui posent problèmes seront explorées ainsi que la découverte de nouvelles modalités de réponses.

Elle cible les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.

 


Dates:

session 2015 à venir

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS