FNARS – Fédération Addiction : le partenariat est lancé !

La Fédération Addiction et la FNARS* partagent  et défendent des valeurs, et les professionnels des deux réseaux ont des publics et des enjeux communs.
Aujourd’hui les deux réseaux se mettent en lien pour conjuguer les pratiques professionnelles, et améliorer l’accompagnement global des personnes.

Le projet de partenariat Fédération Addiction – FNARS a vu le jour en Septembre 2011, il s’est développé lors des grandes rencontres entre les deux fédérations (notamment lors des ateliers des Journées Nationales de Toulouse, au thème adéquat « Addiction et Précarités »), pour fournir une série de constats quant aux besoins, aux leviers possibles et aux écueils à éviter d’un échange de pratiques entre les secteurs de la lutte contre l’exclusion et de l’addictologie.
Il commence à se concrétiser aujourd’hui, en régions.
Partageant une méthodologie commune, les deux réseaux vont s’appuyer sur 5 régions pilotes via leurs référents régionaux (Délégués régionaux de la Fédération Addiction et Référents régionaux Santé de la FNARS) : Midi Pyrénées, Bourgogne, Pays de la Loire, Nord Pas de Calais et Ile de France.

Chaque région montera son groupe de travail, coanimé par le binôme d’un référent de chaque réseau sur la région, pour dans un premier temps établir un diagnostic des besoins et construire une réflexion autour des enjeux liés à ces échanges de pratiques.
Un questionnaire visant à construire des fiches-actions sur la base des pratiques existantes, circulera d’ici la fin de l’année 2012.

Ce projet de partenariat passera par la rédaction d’un guide présentant les deux secteurs, un panorama des besoins et des problématiques communs, et une séries de fiches actions présentant les pratiques à déployer.

Mais le partenariat ne s’arrêtera pas là; au travers de formation et de journées nationales et régionales communes, notre démarche vise à véritablement « décloisonner les pratiques » pour que se développe plus avant un savoir-faire commun, au bénéfice des personnes accueillies.

Le projet est lancé, et les deux réseaux ont communiqués dessus: après l’interview donné par Nathalie Latour, Déléguée générale de la Fédération Addiction, aux Actualités Sociales Hebdomadaires du 6 juillet 2012, un article est paru dans le magazine de la FNARS, défendant la posture commune  : le développement de nos collaborations dans la pratique est aujourd’hui indispensable à une amélioration du parcours de l’usager.

* FNARS = Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale