Milieu festif, réduction des risques et consultations jeunes consommateurs : une nouvelle intervention auprès des grandes écoles

CaptureA l’occasion du nouveau séminaire du « Prévention et Sensibilisation, Cpas1option », David Mourgues (anthropologue, association Clémence Isaure à Toulouse) interviendra au titre de la Fédération Addiction, aux côtés d’un représentant de la MILDECA, le 4 décembre à Paris.

Construit à l’initiative du Bureau National des Étudiants Ingénieurs, de la Conférence des Directeurs des École Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles et du Bureau National des élèves en Écoles de Commerce, ce cycle de séminaire a pour objectif de contribuer et de faire partager une réflexion commune autour de la prévention et de la réduction des risques dans les contextes festifs (soirées étudiantes, intégrations, événements…) et de faire le lien avec les consultations jeunes consommateurs (CJC).

David Mourgues était déjà intervenu au précédent séminaire, au nom de la Fédération Addiction, le 24 avril dernier. Ce temps fort de la vie des grandes écoles avait rassemblé plus de 100 participants : associations étudiantes, directeurs des Grandes Écoles, MILDECA, représentants de la Sécurité Routière et des Mutuelles étudiantes.

Les retours très positifs de cette journée nous ont amené à poursuivre le travail de réflexion engagé entre la Fédération Addiction, les étudiants et responsables des Grandes Écoles en 2014, et à consolider notre implication commune.

Des outils pour intervenir en prévention et réduction des risques en milieu festif

L’objectif de cette intervention est de montrer la pertinence d’une approche croisée en milieu festif, en respectant les fonctions sociales de la fête et en s’adaptant à ces nouveaux contextes, et à ces nouvelles pratiques.

Il s’agira bien de lier les approches et « les bonnes pratiques » en matière de prévention et de réduction des risques, en valorisant notamment les travaux de la Fédération Addiction sur ces thèmes et en présentant  l’intérêt d’une articulation avec le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs et d’une cohérence avec le monde du travail et de l’entreprise.:

>> Consultez le document 8 pages « intervenir en milieu festif »

>> Consultez la plaquette de présentation des CJC

>> Consultez le guide pratique « Vie étudiante, tous responsables ! »
>> Consultez l’article du blog du Monde Focus Campus sur le même thème