Femmes et addictions : une conférence de presse à l’Espace Femmes de la Boutique 18

conf_presse_6mars17_3À l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, la Fédération Addiction et la MILDECA ont réalisé une conférence de presse le lundi 6 mars sur les femmes et les addictions, à l’Espace femmes de la Boutique 18 (Paris), géré par l’association Charonne.

Intitulée « Femmes et addictions : améliorer l’égalité d’accès aux soins et lutter contre la double stigmatisation », cette conférence a permis de présenter le travail de la Fédération sur l’accueil et l’accompagnement des femmes, et notamment son guide dédié aux professionnels, réalisé avec le soutien de la MILDECA, de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de la Cohésion sociale – Service des Droits des femmes et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. M. Nicolas Prisse, nouveau directeur de la MILDECA, y a rappelé l’investissement de la mission interministérielle sur cette thématique depuis des années. L’OFDT a également présenté son dernier numéro de la revue Tendances consacré aux consommations de substances des femmes.

A l’occasion de cette conférence de presse, ont pris la parole :

• Nicolas Prisse, Président de la MILDECA
  • Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction
  • François Beck, directeur de l’OFDT
  • Cécile Bettendorff, chargée de projet Fédération Addiction
  • Odile Vitte, administratrice référente et directrice du CSAPA APS Contact
  • Bénédicte Bertin, coordonnatrice de l’Espace Femmes de la Boutique 18
  • Hélène David, directrice adjointe de l’association Charonne

Le guide de la Fédération Addiction, qui fait partie des actions prévues dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, constitue une étape importante dans la prise en compte de la spécificité des conduites addictives des femmes, dans tous leurs aspects, sociaux, économiques, physiologiques et psychologiques.

Issu d’une démarche participative et testé par des professionnels, le guide fait la synthèse des regards :

• des professionnels des addictions et leurs partenaires
  • des femmes concernées : extraits du forum Paroles de femmes sur Psychoactif, enquête dans les centres, témoignages via le Journal d’ASUD
  • des chercheurs via les apports de la littérature scientifique

Depuis sa création en 1995, l’Espace Femmes de la Boutique 18 s’adapte aux spécificités des usagères femmes et reçoit un public en constante évolution, avec 4560 passages en 2014.

>> Voir l’article « Addictions : les femmes restent les oubliées de la prise en charge » sur Pourquoidocteur.fr
>> Voir l’article « conduites addictives : les femmes sont en danger » sur l’Observatoire de la santé
>> Voir l’article « Addictions : il faut mieux accueillir et accompagner les femmes » dans les Echos