Femmes et addictions : un article dans la Gazette Santé Social

logo_GSSLa Gazette Santé Social a consacré deux pages sur la question des femmes et des addictions : l’article, intitulé « La réduction des risques au féminin », est paru dans le n°103 de janvier 2014.

Faisant d’abord le point sur les statistiques genrées du domaine des addictions, il évoque ensuite les causes d’un moindre accès aux soins chez les femmes. L’hypothèse principale en est la question des représentations sociales : les femmes souffriraient du poids du regard de la société sur leurs consommations, une culpabilité démultipliée lors de la grossesse.

L’article aborde ensuite différentes expériences en CSAPA et CAARUD : temps d’accueil et/ou espace réservé, soins socioesthétiques, accueil des enfants, autant d’actions qui ont pour tisser un lien, aider à restaurer l’estime de soi, et au final faire en sorte que les femmes se sentent mieux dans les espaces mixtes.

Odile Vitte, directrice du CSAPA APS Contact à Provins et Montereau (Seine-et-Marne) et administratrice référente de la thématique « femmes » à la Fédération Addiction, a été interviewée dans le cadre de ce reportage.

>> Consultez le site de la Gazette santé social
>> Consultez notre dossier d’articles sur les femmes et les addictions