La Fédération Addiction lance un nouveau projet « Jeunes et tabac »

publié le  |  Imprimer

tabacDans le cadre de l’appel à projet 2013 de l’INCA (Institut National du Cancer), la Fédération Addiction va mener une réflexion pendant deux ans afin de contribuer à améliorer la prévention, le repérage et la prise en charge du tabac chez les jeunes consommateurs.

Le projet a pour objectifs de :
• favoriser le repérage des jeunes usagers de tabac par les professionnels de premier recours ;
• encourager l’orientation vers des professionnels spécialisés pour une aide à la diminution ou à l’arrêt du tabac ;
• contribuer à une meilleure prise en compte des usages de tabac dans les pratiques professionnelles des CJC.

Étapes du projet :
1. identification du niveau d’intégration de la problématique du tabac dans les pratiques professionnelles ;
2. repérage des freins et leviers concernant la prise en compte du tabac dans l’intervention des professionnels des CJC et la visibilité du dispositif pour les professionnels de premier recours ;
3. mise en débat des premières pistes d’actions et définition des recommandations ;
4. rédaction et diffusion d’un support à destination des professionnels des CJC et des professionnels de premier recours ; élaboration d’un outil de communication pour les jeunes et leur entourage.

Ce projet sera intégré dans la démarche fédérative globale et il sera un des axes forts de la continuité du partenariat entre le RESPADD et la Fédération Addiction. Cette collaboration permettra de bénéficier de l’expertise du réseau sur la problématique du tabac et d’appréhender l’environnement existant de consultations de prise en charge en tabacologie afin de travailler les complémentarités des différents accueils.

>> Un groupe projet va être créé pour accompagner le pilotage du projet. Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, n’hésitez pas à contacter Cynthia Benkhoucha c.benkhoucha@federationaddiction.fr