international

Favoriser la santé – Campagne vidéo – Harm Reduction Coalition

La Coalition pour la Réduction des risques (Harm Reduction Coalition) a lancé une campagne vidéo en prévision de l’UNGASS 2016, démontrant par de courtes vidéos comment la réduction des risques favorise la meilleure santé des consommateurs de substances psychoactives.

La seconde vidéo vient de paraître ; elle donne la parole au Dr Andrew Tatarsky, psychologue et directeur de programmes à New York reconnu internationalement pour ses travaux sur les alternatives à l’abstinence dans les suivis en addictologie, auteur notamment de « Harm Reduction Psychotherapy« . Il était notamment intervenu avec Alain Morel aux troisièmes Journées Nationales de la Fédération.

En moins d’une minute, il montre la cohérence d’adopter une approche qui potentialise les mesures de santé sur tout le spectre de l’usage, en montrant l’évidence de la réduction des risques « de tous les jours », lorsque l’on met sa ceinture de sécurité en voiture, ou son casque à vélo par exemple.

N’hésitez pas à la diffuser à vos partenaires.

Retrouver également l’article en ligne « Quand la répression touche le fond : les PES et le coût de l’inaction« , écrit par le directeur d’Harm Reduction Coalition (en anglais).

Il y démontre l’échec et les conséquences dramatiques des politiques repressives, et argumente sur la nécessité impérieuse de changer de cap, pour adopter une approche cohérente, efficace et moins coûteuse de la politique des drogues à l’échelle mondiale.