Familles et addictions : prévenir, transmettre, éduquer, accompagner… Actes de la journée régionale PACA-Corse

actes_JR_familles_PACAUne journée régionale a été organisée le 13 mai 2013 à Marseille, par l’Union Régionale PACA-Corse, sur la thématique « Familles et addictions : prévenir, transmettre, éduquer, accompagner « .

Introduction de la journée

Bien des choses ont été dites et écrites sur les familles : lieu d’une lente et progressive construction de l’autonomie pour les uns, sombre matrice de toutes nos dépendances pour les autres. Il fut même un temps où elles étaient écartées de nos structures, jugées responsables des conduites addictives de leurs membres. Mais progressivement cette conception a évolué, d’abord dans le domaine du soin puis dans celui de la prévention. Aujourd’hui, loin d’être rejetées, les familles sont au centre de toutes les attentions. Sollicitées par les uns, stigmatisées et « invitées » à mieux tenir leur rôle éducatif par les autres…

Pour les professionnels, on parle désormais « d’appui à la parentalité », mettant ainsi en avant la place de la fonction éducative et la perte de son lien d’évidence avec une cellule familiale profondément changée. La volonté d’aider les familles à tenir ce rôle éducatif, de les soutenir dans une tâche devenue complexe et vis à vis de laquelle elles sont parfois désemparées, est centrale dans l’évolution des pratiques de prévention. Ces familles ont besoin d’être écoutées et de partager pour faire face aux évolutions sociétales qui les fragilisent.

Prévenir, c’est avant tout éduquer, dialoguer, apporter des connaissances et faire réfléchir sur des expériences vécues. Les familles et l’entourage proche sont un des premiers supports de cette éducation. Il n’est donc pas possible de les laisser à l’écart de nos actions de prévention. Nous devons encore mieux les informer, les aider à exercer leurs responsabilités parentales et les soutenir dans leur rôle éducatif, y compris celui de poser les limites. En un mot, nous devons « reparentaliser » la prévention. Pour être efficace, cette politique volontariste doit aussi s’inscrire dans le cadre plus large d’une politique familiale qui prend mieux en compte le rôle déterminant des familles et de l’entourage dans les stratégies de prévention mises en place en direction des jeunes.

Liste des interventions

* Mutations des familles et risques d’addiction : quelles postures ?
Gérard Neyrand, Sociologue, professeur à l’Université de Toulouse

* Présentation du guide « Addictions : familles et entourage » de la Fédération Addiction
Michel Boulanger, Directeur de l’association Le Pélican à Chambéry et référent du groupe projet prévention à la Fédération Addiction et Georges Martinho, Responsable de projet à la Fédération Addiction

* L’éducation préventive à partir d’une expérience avec les familles
Nathalie Bruneau, Psychologue et Directrice adjointe de la Maison Départementale de l’Adolescent – Conseil Général 13

* Aider les familles d’accueil à adopter des attitudes préventives : l’expérience d’une CJC
Caroline Roy, Psychologue et Florence Soulé, Psychologue et Coordinatrice
de la Consultation Jeunes à l’AMPTA

Téléchargez les actes de la Journée régionale PACA CORSE du 13 mai 2013

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.