Offre d’accompagnements – Faire accepter les lieux de Réduction des risques

publié le  |  Imprimer

CaptureEn mai 2014, après plusieurs mois de recherches et d’enquêtes menées par CERPE de Lyon, est sorti le guide « Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien »[1]. Il dresse un état des lieux des situations rencontrées par les CAARUD en matière d’acceptabilité de leurs lieux d’accueil par le voisinage (riverains, commerces, institutions…) et présente des pistes de travail pour améliorer la cohabitation entre les différentes composantes des espaces publics concernés.

Parmi elles, les pratiques de médiation sociale et de maillage partenarial ont été identifiés comme des leviers d’amélioration majeurs.

Afin de soutenir ces pratiques la DGS (Direction Générale de la Santé) propose aux structures volontaires une offre de service dite de Dynamisation territoriale.

Deux modes d’actions sont définis :

  1. Un premier dispositif dit Impulsion dont l’objectif est d’offrir aux structures déjà autonomes dans leur démarche un appui ponctuel au développement ou à la mise en place d’une dynamique territoriale, en s’appuyant sur le maillage partenarial.
    Il sera réalisé sous forme de deux demi-journées d’échanges sur site alliant communication autour des recommandations du rapport et échanges de pratiques entre les professionnels et leurs partenaires,
  2. Le deuxième dispositif dit Accompagnement sera réalisé sur une année, avec six rencontres sur site, et articulé à la mise en œuvre concrète de projet.
    Les structures concernées par un changement ou une création de lieu d’accueil ou face à des difficultés précises autour des questions de médiation sociale, en interne et/ou vis-à-vis des partenaires territoriaux sont le cœur de cible de cette offre relevant de la méthodologie de projet. Cet accompagnement jalonne et étaye les porteurs du projet et leurs partenaires, assurant l’opérationnalité de la démarche.

Les administrateurs, dirigeants et chefs de service intéressés par l’un ou l’autre de ces dispositifs doivent se faire connaitre avant le 31 janvier 2015 en adressant un mail à projet@education-sante-ra.org.

 

Cette offre, portée par l’IREPS Rhône-Alpes, s’appuie sur l’expertise en accompagnement méthodologique de la structure régionale d’éducation et de promotion de la santé qui a missionné deux des auteures du guide pour le partenariat privilégié qu’elles entretiennent avec les acteurs de la RdR.

[1] LE NAOUR Gwenola, HAMANT Chloé, CHAMARD-COQUAZ Nadine. Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien. Lyon, CERPE, DGS, mai 2014, 100 p.

logo-IREPS (3)