Evaluation de la prévention : la MILDECA met en place un référentiel national

mildecaLe 23 juin à Paris, la MILDECA organisait une journée nationale d’animation sur son appel à candidature destiné à financer l’évaluation externe de programmes de prévention des conduites addictives auprès des publics prioritaires (dont les jeunes). Un temps d’échange au cours duquel la MILDECA a souhaité réaffirmer l’importance de développer une « prévention scientifiquement fondée »  et à répondre aux questions des opérateurs de la prévention présents. Echéance de l’appel à candidature : le 18 juillet 2014.

La MILDECA a réaffirmé que l’évaluation est un rempart aux positions idéologiques, rappelant la cohérence de cette approche avec celle qui a guidé l’élaboration du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et l’intérêt des travaux de l’expertise collective de l’Inserm sur les « Conduites addictives chez les adolescents », référence devenue incontournable.

Pour en savoir plus, voir également :
Dossier de candidature et appel à candidature
Site de la Société Française de l’Evaluation (SFE)
Outil PREFFI 2.0 (outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé)
Expertise collective de l’Inserm « Conduites addictives chez les adolescents » – Principaux constats et recommandations

Pour plus d’informations sur ces thématiques, vous pouvez contacter Cynthia Benkhoucha, chargée de projet à la Fédération Addiction : c.benkhoucha@federationaddiction.fr – Tél. : 01.42.28.83.35