Evaluation Interne : le nouveau référentiel de la Fédération Addiction est disponible !

Un référentiel actualisé, accompagné d’un guide méthodologique et d’un guide de l’animateur

L’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux contribue à la mise en œuvre effective du droit de l’usager à une prise en charge de qualité et adaptée à ses besoins. L’évaluation doit également permettre d’apprécier la capacité de l’établissement ou du service concerné à réaliser les missions qui lui sont confiées au regard de son autorisation. Cette évaluation est réalisée de façon interne (par les établissements et services) et externe (par un organisme habilité par l’ANESM).

Mais au-delà de l’exigence réglementaire, l’évaluation est aussi une opportunité pour re-questionner ses pratiques, améliorer ses actions, re-dynamiser ses équipes et conforter le sens de l’action. Elle doit être participative et dynamique à l’intérieur des associations et des établissements, chaque « acteur » étant concerné.

En 2008, la Fédération Addiction a produit un premier référentiel et un guide méthodologique en vue d’aider ses adhérents à mettre en œuvre leur évaluation interne. Ces documents ont été rapidement complétés par un supplément technique paru en 2009 et des formations sur l’évaluation interne organisées chaque année.

Depuis 2008, de nombreux textes sont venus préciser les modalités de mise en oeuvre des évaluations et leur contenu. Pour la Fédération Addiction, il était donc nécessaire de prendre en compte ces nouveaux éléments en révisant les outils proposés aux professionnels et en mettant en place un accompagnement adapté.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le tableau Excel à remplir directement. Pour cela, enregistrez d’abord le fichier sur votre ordinateur. Ouvrez-le ensuite depuis l’emplacement d’enregistrement.

Tableau référentiel évaluation interne v2

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Une journée d’accompagnement pour nos adhérents

La Journée des Adhérents de la Fédération Addiction qui s’est déroulée le 15 novembre 2013 était consacrée à la démarche de l’évaluation dans les Csapa et les Caarud. Le Bureau des pratiques addictives de la Direction Générale de la Santé et plusieurs Agences Régionales de Santé ont assisté à cette journée.

Le matin, Marie Villez, directrice du Csapa Le Cèdre Bleu et participante du groupe de travail de la Fédération sur l’évaluation, a posé la problématique de la journée.
L’évaluation comporte des risques (impérialisme de la quantification, focalisation sur la concurrence et la performance) et se heurte à des freins dans les établissements : culture de travail, moyens humains réduits, vocabulaire nouveau, tension entre le temps dédié à l’accueil des usagers et le temps consacré à l’évaluation, confusion entre l’évaluation interne et les outils de contrôle de l’activité…
Pour réussir l’évaluation, il faut donc s’appuyer sur deux axes :
* l’importance de la posture évaluative : il s’agit de la penser comme un levier pour fédérer un équipe et associer les usagers
* considérer l’évaluation comme un processus de questionnement plutôt qu’un modèleFinalement, les établissements médico-sociaux font déjà de l’évaluation sans le savoir car ils s’interrogent en permanence sur leurs pratiques. L’interrogation et l’évolution font partie de leur identité.

Puis deux consultants, Thierry Delahaye et Catherine Etienne, sont intervenus : le premier sur la réglementation associée à l’évaluation interne et externe, la seconde sur la mise en œuvre concrète de l’évaluation interne au sein d’un établissement. Vous pouvez télécharger leurs interventions ci-dessous (documents réservés à nos adhérents).

L’après-midi, le Csapa Regain et le Centre Thérapeutique Résidentiel Kairos ont témoigné de la mise en place de la consultation des usagers dans leur évaluation interne.