ERANID, appels à projet européen de recherche sur les drogues illicites

L’appel ERANID vise à financer des recherches pluridisciplinaires et eranidtransfrontalières sur les drogues illicites.

Le réseau Eranid rassemble neuf organisations (ministères, agences de financement et établissements de recherche) issues de six Etats membres de l’Union européenne : la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni. En France, cette initiative est soutenue par la MILDECA et le Ministère de la recherche. Les principaux acteurs de la recherche française dans ce domaine, l’OFDT, l’Inserm (Inserm U912, P. Roux, M.K. Bendiane) et le CNRS (Cermes 3, M. Jauffret Roustide, C. Chauvin) ont participé à l’élaboration de l’agenda stratégique de recherche sur les drogues illicites (SRA, Strategic Research Agenda) qui fonde les priorités thématiques retenues dans l’appel.

La première édition de l’appel est centrée sur les « parcours d’usage de drogue ».
Les équipes de recherche candidates doivent au minimum être issues de deux des pays partenaires de l’appel. Les projets seront sélectionnés en regard de leur excellence scientifique et de leur impact pour la société (décideurs, usagers et leurs familles, intervenants du soin et de la prévention, associations).

Les principaux objectifs du réseau ERANID sont :

• le développement de synergies nouvelles entre chercheurs européens travaillant sur les problématiques de drogue, essentiellement dans les disciplines des sciences humaines et sociales
  • le développement de méthodes de recherche et d’évaluation communes
  • la diffusion et le transfert des connaissances vers la société
  • le développement de priorités européennes communes dans le domaine de la recherche sur les drogues.

>> L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 novembre 2015.

Toutes les informations en ligne sur le site ERANID