D’un soleil à l’autre

dunsoleilalautre

Auteur : Aurélie Marchal
Date de parution : 2016

Fille d’une mère bipolaire, Aurélie Marchal a réalisé un livre illustré pour enfants (ou pour l’enfant intérieur d’adultes) qui s’intitule « D’un soleil à l’autre ».

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui souffre terriblement de la maladie de sa mère, qui n’est pas en mesure de lui apporter la tendresse, l’affection, le soin dont elle a besoin. Il illustre la façon dont l’enfant est perdu dans ses émotions contradictoires, et dont il doit trouver d’autres sources de réconfort et de soin, pour, au final, trouver ses propres ressources en soi.

Le texte a été validé par deux psychologues pour enfants et illustré par Marie Flusin. Il a reçu le prix coup de coeur d’OCIRP Handicap sous la présidence d’Axel Kahn.

Vous pouvez commander « D’un soleil à l’autre » en format numérique (8 euros) ou en format papier (17 euros, frais d’envoi compris) en envoyant un email à : aureliemarchal@dunsoleilalautre.fr

Cet ouvrage fait écho aux difficultés que peuvent traverser les enfants de parents présentant des conduites addictives. Cette question est travaillée depuis de nombreuses années à la Fédération Addiction, via un module de formation « Parents et enfants dans des contextes d’addiction« , mais aussi lors d’ateliers de notre congrès annuel ou via un groupe de travail régional en Ile-de-France (groupe de travail Le Invisibles). La question de la parentalité et des besoins contradictoires des parents et des enfants est également abordée dans notre guide Femmes et addictions, dans la fiche n°14.