Dix ans d’activité des Consultations Jeunes Consommateurs

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tendances_101Tendances n°101
Auteur : Ivana Obradovic
Parution : avril 2015

Pour faire face à la consommation de substances psychoactives des jeunes, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ont été développées depuis 2004. Leur vocation est d’assurer auprès des jeunes usagers et de leur famille information et évaluation aux premiers stades de la consommation (usage, usage nocif) et de déclencher une prise en charge brève ou une orientation si nécessaire.

L’OFDT a mené en 2014 une enquête nationale auprès des intervenants, avec le soutien de la Fédération Addiction. Ce numéro présente les grandes conclusions de ce travail. Il s’agit de la troisième enquête de ce type, après celles de 2005 et de 2007. Elle montre que l’offre de CJC a progressé, le nombre de lieux de contact de proximité avec les usagers étant passé de près de 300 dans les premières années à plus de 500 aujourd’hui. Cette offre importante a permis de maintenir un volume de consultations assez élevé, qui reste largement alimenté par les recours contraints, malgré une hausse des orientations par le milieu scolaire.

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