Faut-il avoir peur des addictions ?

Discours d’ouverture du président Jean-Pierre Couteron aux 1ères Journées Nationales de la Fédération Addiction (mai 2011)

Ces premières Journées de la Fédération Addiction après la fusion entre l’Anitea et la F3A avaient pour thème « Faut-il avoir peur des addictions ? ».

Jean-Pierre Couteron aborde dans son discours d’ouverture la question de la peur des addictions, liée :

• aux effets dangereux qu’elles entraînent (toxicité somatique, modifications psychiques, dépendance)
  • à la balance risque/plaisir devant laquelle elles placent les personnes
  • à l’impression de déferlante,  de « contagion »

Jean-Pierre Couteron revient sur la société addictogène dont nous faisons partie, sur l’inadéquation du clivage entre les drogues licites et illicites, sur la problématique de la légalisation. Il explicite le rôle de l’éducation préventive, celui de la réduction des risques et les évolutions concernant le soin, en s’attardant sur la notion d’accompagnement par les professionnels.

» Plus d’infos sur les 1ères Journées Nationales de la Fédération Addiction