Décès de Kate Barry

Kate Barry est décédée brutalement, à 46 ans, le 11 décembre. Kate, concernée très jeune par les addictions, avait fondé en 1994 le centre APTE à Bucy-le-Long, inspiré des principes du « modèle Minnesota ». Ouvert avant l’heure indistinctement aux usagers de drogues et d’alcool, elle souhaitait que cette méthode fondée sur l’entraide, qu’elle avait découvert en Angleterre, soit également accessible aux personnes francophones. Elle souhaitait aussi que l’accès à l’établissement soit gratuit, afin de pouvoir bénéficier au plus grand nombre. Plus récemment, elle avait participé au démarrage des Communautés Thérapeutiques en France, et continuait à s’impliquer activement, à travers ses engagements associatifs, dans le combat contre les exclusions.

Kate, alliage rare d’intelligence, de sensibilité, de force et de fragilité, discrète et attentive aux autres plus qu’à elle-même, aura marqué tous ceux qui l’ont rencontrée.

François HERVE
Directeur du Pôle Addictions, Santé – Précarité