Dans un courrier commun, SOS hépatites et la Fédération Addiction rappellent l’enjeu premier des hépatites

publié le  |  Imprimer

Le 4 mars 2013, la Fédération Addiction et SOS hépatites Fédération publient un courrier commun intitulé « Renforcer la mobilisation contre les hépatites dans les centres d’addictologie ». Au regard des enjeux de l’infection par les hépatites et dans l’attente du nouveau plan Hépatites 2009-2013, elles rappellent l’importance de la vaccination contre l’hépatite B notamment chez le public accueilli dans les centres de soins en addictologie.

En adressant ce courrier,les deux fédérations invitent les professionnels à actualiser leurs actions en faveur de la lutte contre les hépatites. Elles rappellent l’intérêt de ne pas négliger leur rôle dans la vaccination. Et au-delà, elles souhaitent faciliter la juste appréhension par les personnes concernées de l’offre de services. Pour cela, et dans le cadre de son action associative, SOS Hépatites devrait dans les mois qui viennent se lancer dans l’élaboration d’un guide permettant de ranger les dispositifs, selon la palette de réponses qu’ils peuvent apporter aux usagers.

L’année 2013 ne devant pas être une année perdue dans l’attente d’un nouveau plan, elles invitent dès maintenant les professionnels à leur faire remonter questions, besoins et remarques. Conscientes de la complexité de ce qui est maintenant demandé aux CSAPA, notamment de couvrir un domaine de plus en plus vaste et diversifié, elles rappellent nonobstant l’enjeu premier des hépatites, et l’urgence d’y répondre. Elles s’associent, chacune pour ce qui la concerne, pour mettre à disposition leurs moyens, leur réseau, leurs expertises et leurs programmes de formation pour soutenir les professionnels dans ces actions.