CSAPA référent en milieu pénitentiaire : faites-nous part de vos pratiques!

La Fédération Addiction démarre un projet sur le dispositif des CSAPA référents en milieu pénitentiaire, dans la continuité de ses travaux sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison.

Ce projet, soutenu par la Direction Générale de la Santé, vise à :

proposer des repères et des outils communs favorisant la mise en oeuvre des missions des CSAPA référents en milieu pénitentiaire ;
améliorer la visibilité des CSAPA référents auprès des partenaires intervenant dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues et sortant de prison ;
mettre en réseau les CSAPA référents d’un même territoire.

La première étape de ce travail est la réalisation d’un état des lieux des pratiques professionnelles des CSAPA référents.
Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire visant à capitaliser les pratiques, recenser les problématiques et besoins, mutualiser les expériences intéressantes.

La matière recueillie permettra d’alimenter un document de synthèse qui sera publié en fin d’année 2017.

Un questionnaire à renseigner

Nous avons donc besoin de vous, que vous soyez adhérent ou non à la Fédération Addiction, pour renseigner le questionnaire avant le 15 avril 2017 !

Le questionnaire est accessible en ligne ici et sera bientôt diffusé en version papier.

Les données récoltées seront traitées de manière confidentielle et anonyme.

Merci pour votre mobilisation et participation !

Pour toute question sur le projet : m.gaubert@federationaddiction.fr