Contribution partenariale sur la réduction des risques à la Stratégie nationale de santé (SNS)

logo_federation_addiction_petitRéseau Français de la Réduction des Risques

A la suite des trois séminaires partenariaux organisés en 2013 sur la réduction des risques, une délégation associative a rencontré deux conseillères de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, en février dernier. A leur demande, une contribution a été élaborée pour la Stratégie nationale de santé. Nous mettons aujourd’hui ce texte à disposition de nos adhérents.

Un groupe partenarial sur la réduction des risques

Au début de l’année 2013, dans le cadre de la démarche nationale sur la réduction des risques, un groupe partenarial a été constitué sur l’impulsion de la Fédération Addiction et du Réseau Français de la Réduction des risques.

Ce groupe rassemble les associations Aides, l’Association Française de Réduction des risques (AFR), l’association SOS Hépatites, le groupe Prévention et Soin des Addictions, Médecins du monde et First.
Il a été à l’origine, l’an passé, d’un cycle de séminaires à destination des intervenants de terrain, sur l’accompagnement des consommations.

Ces trois séminaires ont permis de construire un certain nombre de constats et de recommandations en termes d’évolutions souhaitables du dispositif et de la politique publique vis-à-vis des addictions.

C’est donc avec ces propositions qu’une délégation du groupe est allé rencontré le cabinet de Marisol Touraine en février dernier.

Une contribution à la Stratégie nationale de santé

Les deux conseillères qui ont reçu la délégation associative nous ont demandé une contribution écrite à la stratégie nationale de santé sur les évolutions du cadre et des missions de Réduction des risques.

Cette contribution est construite en trois parties (constats, problématiques et propositions) et se fonde :

• sur l’expertise des participants et intervenants aux séminaires ;
  • sur le concept de « bientraitance » à destination du public reçu en établissement médico-social, axe majeur des évolutions réglementaires à partir de l’expression des droits et libertés des usagers ;
  • sur les principes du vivre ensemble tels que définis par le manifeste de Saragosse de 2006 dans le cadre du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU).

Nous mettons cette contribution à disposition de nos adhérents. Pour la téléchargez, identifiez-vous à l’aide de vos codes dans l’encadré en haut à droite de cette page.

Téléchargez la contribution SNS du groupe partenarial (réservé aux adhérents)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Un document de synthèse à venir

Toujours dans la suite du cycle de séminaires en 2013, un document de synthèse de contenus est en cours d’élaboration et sera partagé à l’automne lors d’un temps de clôture avec les participants, à Paris.