Consultations jeunes consommateurs : une journée en Languedoc-Roussillon

publié le  |  Imprimer

Une centaine de personnes a participé à la journée régionale Languedoc-Roussillon sur les consultations jeunes consommateurs, le jeudi 21 mars 2013 à Montpellier. Destinée aux professionnels concernés par l’accueil des jeunes et de leur entourage, elle a abordé les stratégies et les pratiques autour de la question. La matinée s’est déroulée en présence des acteurs des dispositifs spécialisés (CJC, CSAPA, consultations hospitalières) et l’après-midi en présence des professionnels partenaires (Éducation Nationale, PJJ, PAEJ, missions locales, etc.).

Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, et Nathalie Latour, Déléguée Générale, ont présenté l’actualisation des pratiques dans les Consultations Jeunes Consommateurs à partir des travaux validés dans le nouveau guide sur les CJC.

Trois temps de débat ont suivi :
* La CJC : quelle place dans les CSAPA ou la consultation hospitalière ? Quelle organisation ?
* La CJC : quelles pratiques cliniques au service d’une stratégie d’intervention précoce ?
* La CJC, centre ressource sur les questions d’addictions chez les jeunes : quels partenariats possibles ?
Des échanges à partir d’expériences locales ont ensuite eu lieu.

En amont de la journée, le 20 mars, une conférence de presse a été organisée par l’ARS Languedoc-Roussillon, qui a assuré une bonne visibilité de l’événement et des dispositifs CJC dans la presse quotidienne régionale, notamment Direct Matin Montpellier, Midi Libre Languedoc Roussillon et le journal l’Indépendant.

>> Retrouvez les prochaines journées CJC dans l’agenda de la Fédération Addiction
>> Consultez la plaquette destinée aux professionnels