Consultations Jeunes Consommateurs : une journée en Alsace

publié le  |  Imprimer

La seizième journée régionale CJC a eu lieu en Alsace le 4 décembre  2013. Organisée par l’Agence régionale de Santé, elle a rassemblé plus de 80 participants. A partir d’une présentation du guide CJC par la fédération addiction, les acteurs du dispositif spécialisé (CJC, CSAPA, consultations hospitalières) ont pu durant la matinée réfléchir et échanger sur les pratiques professionnelles à déployer pour rencontrer les jeunes consommateurs non demandeurs de soins. L’après-midi s’est déroulée en présence des partenaires des CJC (Education Nationale, justice, collectivités locales, points information jeunesse etc…). Après une présentation de L’ARS Alsace sur la stratégie régionale en matière d’intervention précoce,  les professionnels des CJC de la région ont pu apporter des éclairages sur les différents accueils qu’ils proposent ainsi que sur les actions de partenariats possibles pour soutenir les acteurs non spécialisés dans la prise en compte des conduites addictives dans leurs institutions. Trois expériences ont été présentées :

  • La CJC de Colmar : une pratique visant à aller à la rencontre des jeunes qui ont des difficultés à entreprendre une démarche de soins
  • La CJC de Haguenau : un projet de consultation avancée au sein du centre socioculturel d’un quartier prioritaire
  • La CJC de Wissembourg : un ancrage en milieu scolaire

Dans la suite de cette journée, l’ARS  va poursuivre la dynamique en organisant d’autres journées de travail avec les professionnels des dispositifs spécialisés et les partenaires pour réfléchir sur les coopérations à l’échelle de chaque territoire d’Alsace.