international

Hépatite C – Need For Action – Conférence à Berlin

Berlin logo

Depuis 2013, la Fédération Addiction fait partie du réseau européen Correlation sur la promotion d’un meilleur accès aux soins pour les publics marginalisés.

Elle participe au projet « HepC Initiative », qui rassemble des acteurs de la société civile (chercheurs, professionnels…) et des acteurs politiques autour d’actions visant un meilleur accès au dépistage et au traitement de l’Hépatite C parmi les usagers de substance(s) psychoactive(s).

Dans ce cadre s’est tenu à Berlin la semaine passée une conférence européenne sur la nécessité d’agir maintenant en Europe sur le dépistage et l’accès au traitement.

La Fédération y était représentée, et y a fait intervenir le Professeur Dhumeaux sur la situation française.

EberhardLa conférence européenne Hepatitis C and Drug Use

L’évènement a rassemblé de nombreux acteurs clés sur le VHC à l’échelle internationale, incluant :
– la communauté des usagers actifs,
– des experts de la Réduction des risques (RDR),
– des professionnels de la RDR et du soin,
– les représentants des laboratoires pharmaceutiques,
– des chercheurs,
– des décideurs politiques.

Ils sont réunis en plénière et en ateliers autour de la double question suivante :

Comment développer et se donner les moyens d’une réponse efficace à l’épidémie d’hépatite C parmi les usagers de substances psychoactives ? Comment ouvrir et/ou élargir l’accès gratuit aux traitements ?

La participation de la Fédération Addiction

CaptureLa Fédération Addiction, en sa qualité de « focal point » pour la France au sein de Correlation, a organisé l’intervention à cette occasion du Professeur Daniel Dhumeaux, Président du comité d’experts Hépatites réuni au sein de l’ANRS, coordinateur du dernier rapport Hépatites et enseignant en hépatologie à l’université Paris Est.

Il y a présenté la situation et les perspectives françaises, au travers des données épidémiologiques, des enjeux politiques et financiers liés au traitement.

Salle BR PFLa Fédération Addiction était également représentée à Berlin par Brigitte Reiller, médecin et directrice du CAARUD du CEID, membre du conseil d’administration de la Fédération. Elle avait déjà participé à la conférence de Bucarest du projet HepC Initiative.

Enfin, la Fédération Addiction était présente à la rencontre avec le parlement européen pour appeler à une mise en œuvre rapide d’une politique communautaire efficace en matière d’hépatite C, en février dernier.

Le manifeste

Le projet HepC initiative a débouché sur la « Déclaration de Berlin », un manifeste important élaboré durant le projet, et appelant en 6 points les institutions européennes et internationales à assurer une politique efficace en matière d’Hépatite C, à l’échelle mondiale. La présentation du manifeste a été un temps fort de la conférence.

Destiné aux parlementaires européens et en préparation de la session extraordinaire de l’ONU en 2016 (UNGASS), le document a déjà recueilli près de 12 000 signatures à travers le monde.

La Fédération Addiction vous propose de le découvrir dans sa version anglaise et de le signer en ligne en cliquant ici !

Retrouvez la conférence en un coup d’œil !

hepatitis-c-initiative