Communiqué de presse – La nécessité d’une prise en charge partagée pour les personnes alcoolo-dépendantes

publié le  |  Imprimer

Communiqué commun Fédération Addiction – MG Addictions (1)
Paris, le 29 janvier 2014

Les médecins généralistes investis dans la prise en charge des addictions et regroupés dans MG Addictions au sein de la Fédération Addiction se sont réunis pour leur journée nationale.

MG Addictions apprend avec consternation l’avis de la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui restreint la primo-prescription du Nalméfène (Selincro°) aux spécialistes addictologues, aux médecins des CSAPA (Centres de Soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) et des consultations hospitalières d’addictologie, en excluant les médecins généralistes pourtant directement impliqués dans la prise en charge des patients alcoolo-dépendants.

Cet avis s’appuie sur la nécessité d’un suivi psycho-social des patients alcoolo-dépendants pouvant bénéficier de la prescription de ce médicament et que les médecins généralistes seraient, selon la Commission de la Transparence, dans l’incapacité de conduire.

Or, comme la pratique nous le confirme, loin de nuire à une approche globale de l’addiction, le fait de faciliter l’accès à des médicaments efficaces renforce l’alliance thérapeutique et donc les possibilités d’accompagnement psychosocial.

La plupart des usagers problématiques d’alcool s’adressent en premier lieu aux médecins de premier recours et ne vont pas nécessairement en CSAPA, il est donc indispensable d’élargir la palette des possibilités d’interventions de première ligne.

MG Addictions et la Fédération Addiction expriment leur étonnement et leur réprobation devant cet avis qui relègue au second plan les médecins généralistes pour la prise en charge des patients alcoolo-dépendants.

Les problèmes liés à l’abus d’alcool constituent un problème de santé publique majeur, à l’origine de près de 50 000 morts. Ils exposent les patients à de multiples complications somatiques et psychiatriques.

En tant qu’acteur de premier recours et de proximité, le médecin généraliste est tout désigné pour assurer un repérage précoce des problèmes d’alcool, décider du traitement médicamenteux et de la prise en charge la plus adaptée pour le patient.

Il est donc parfaitement compétent pour évaluer s’il peut suivre un patient ou si sa situation nécessite de l’adresser à un service spécialisé en addictologie.

Il est, en outre, tout à fait nécessaire d’instaurer une bonne articulation entre les acteurs de premier recours que sont les médecins généralistes, les CSAPA et les services hospitaliers en addictologie mais celle-ci ne peut se construire par la mise à l’écart des médecins généralistes, dès qu’un nouveau médicament obtient une AMM dans ce domaine.

Dans un souci de santé publique et certains de l’intérêt qu’elle porte à ce sujet majeur, nous attirons donc l’attention de Mme Marisol Touraine, ministre de la santé, sur cet avis et lui demandons d’agir pour que la prescription du Nalméfène puisse être élargie aux médecins généralistes après une formation spécifique.

Pour MG Addictions Le comité d’animation : Dr Magnin Claude , Dr Aknine Xavier , Dr De Muizon Dominique ,Dr Panici Jean Yves , Dr Grunberg Philippe , Dr Moreau Cedrick , Dr Contard Serge , Dr Journe Bruno .

Pour la Fédération Addiction, référents de ces sujets : Jean Michel Delile, Alain Morel, Jean Pierre Couteron

(1) MG Addictions est un collectif informel de médecins généralistes qui échangent quotidiennement sur leurs pratiques, à partir d’une plate forme virtuelle. Ce collectif tout en gardant ce mode de travail interactif et souple a fait le choix de partager ses questionnements au sein de la Fédération Addiction tant pour les aspects cliniques que pour avancer sur une représentation de la médecine générale dans la prise en charge des problématiques d’addiction. Plusieurs médecins membres de MG Addiction sont impliqués dans des groupes de travail de la FA et un représentant a été élu au conseil d’administration.
>> En savoir plus sur le groupe MG Addictions

Contacts presse
Claude MAGNIN, Médecin généraliste, tel 06.85.12.13.26
Jean-Pierre COUTERON, Président de la Fédération Addiction
Nathalie LATOUR, Déléguée Générale
Tél. : 01 43 43 72 38 – 06 12 21 07 25
Email : infos@federationaddiction.fr

Téléchargez le communiqué de presse MG Addictions - Fédération Addiction au format PDF
Téléchargez le communiqué de presse MG Addictions - Fédération Addiction au format PDF

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

>> Lire la reprise du communiqué dans le Quotidien du Médecin du 29 janvier 2014