Collectif des réseaux de santé Addictions – État des lieux 2015

Dans le prolongement des actions des années précédentes, le collectif des Réseaux de santé « Addictions » a construit cette année encore un état des lieux des réseaux de santé Addictions en France.

Un paysage en évolution

Après avoir été rencontré la MILDECA et la DGS l’an passé, le représentant du collectif (également membre du bureau de la Fédération Addiction depuis le mois de Juillet) et l’équipe de la Fédération sont allés rencontrer la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) en début d’année, pour faire le point sur la situation des réseaux aujourd’hui et sur leur avenir, après les modifications apportées par la Loi de Santé.

L’organisation territoriale de santé a connue des mutations importantes ces dernières années, et va encore évoluer avec la Loi et la réforme territoriale ; ces changements vont impacter les réseaux de manière différente sur les territoires. Ainsi, la Fédération Addiction et le Collectif qu’elle héberge souhaite continuer de montrer l’importance de ces dispositifs de mise en réseau des intervenants autour de la problématique addictive, également dans une dynamique territoriale souple qui facilite l’articulation entre acteurs de soin.

Des outils pour rendre visible les actions

Ainsi, nous vous proposons trois outils pour valoriser l’action des réseaux auprès des partenaires :

un état des lieux des missions, financements et fonctionnements des réseaux, ainsi qu’un diagnostic des besoins

Une note synthétique présentant les spécificités d’un réseau sur les addictions, les missions fondamentales qu’il remplit sur son territoire et les différentes formes qu’il peut prendre

Pour retrouver toute l’actualité du Collectif, rendez-vous ici.

–> Vous souhaitez partager une expérience de réseau? Vous voulez rejoindre le collectif? Contactez Laurène Collard, en charge de la coordination du collectif l.collard@federationaddiction.fr