Ces ados qui fument des joints

ces_ados_qui_fument_des_joints

Auteur : Pascal HACHET
Editeur : Erès
Date de parution : 2014
ISBN : 2-7492-4007-7
>> Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à consommer du cannabis ? Quels retentissements cet usage peut-il avoir sur leur vie affective, scolaire et sociale ? Quelle attitude adopter en tant que parent : attendre, interdire sans états d’âme ou faire appel à un psychologue ? Peut-on arrêter de fumer des joints du jour au lendemain ? Que se passe-t-il quand la justice s’en mêle ? Existe-t-il des médicaments contre la dépendance au cannabis ?

Fort de vingt ans de pratique clinique dans une association de prévention et de soins aux usagers de drogues et à leurs proches, l’auteur apporte des repères, des conseils et des réponses précises aux nombreuses questions que se posent les adolescents qui fument des joints, leurs parents et les professionnels (soignants, personnels de l’Éducation nationale et de la Justice, travailleurs sociaux…) qui les rencontrent. Ni laxiste ni réactionnaire, son approche offre des bases pour amorcer un débat en famille et pour trouver, si nécessaire, une forme de soutien psychologique adaptée aux jeunes consommateurs de cannabis en proie à un mal-être, ainsi qu’à leurs parents.

Au sommaire de l’ouvrage
1. Fumeurs et « fumettes » de cannabis
2. Portraits de fumeurs de cannabis et de parents
3. Pourquoi fument-ils du cannabis ?
4. Quelle aide psychologique pour les fumeurs de cannabis et leurs parents ?
5. Quels lieux d’aide et quels partenaires ?