4e Journées des Communautés Thérapeutiques : une centaine de participants réunis à Lafitole

ct 2Pour la quatrième année consécutive, le groupe des représentants des 11 Communautés Thérapeutiques françaises, réunies au sein de la Fédération Addiction, a organisé des journées d’échanges qui ont réuni une centaine de professionnels et de résidents. Cette année, c’est la CT du Val d’Adour (groupe PSA) qui accueillait les journées les 9 et 10 octobre 2014.

Lors de la plénière d’ouverture, l’ARS Midi Pyrénées ainsi que Monsieur Jean Glavany, député, ancien Ministre de l’agriculture, sont venus rappeler leur soutien à ce dispositif. Paolo Stocco, président de la CT de Venise et président honoraire d’Euro-TC, a ensuite retracé l’historique des Communautés Thérapeutiques et les différents modèles mis en place en Europe.

ouverture 1Dix ateliers ont ensuite eu lieu sur les thématiques suivantes :
Atelier 1 – Les femmes en CT
Atelier 2 – Parentalité
Atelier 3 – Les curseurs du cadre
Atelier 4 – Articulation professionnels / usagers
Atelier 5 – De l’indifférence à la solidarité
Atelier 6 – Temporalité : qu’est-ce qu’un séjour réussi?
Atelier 7 – Prendre en compte un désir de professionnalisation et l’accompagner
Atelier 8 – Dedans / dehors
Atelier 9 – Traitement des consommations
Atelier 10 – Les doubles diagnostics

Ils ont donné lieu à des échanges riches, où professionnels et résidents des structures ont pu intervenir sur les différentes problématiques évoquées. La soirée festive fut également l’occasion de poursuivre les échanges dans un cadre plus convivial.

Lors de la clôture de ces journées, Richard Spiegel, directeur de la CT du Val d’Adour, et Nicolas Bourguignon, directeur de la CT du Fleuve, ont pu mettre en perspective de nombreuses pistes de travail en vue des 5èmes Journées Nationales de la Fédération Addiction à Lille et des prochaines journées des CT qui se tiendront à Barsac en 2015, en particulier la question du droit des usagers.

Une synthèse des interventions sera prochainement mise en ligne.

Vous pouvez également consulter les synthèses des journées de 2013 (Le Cateau), des journées de 2012 (Brantôme), des journées de 2011 (Nîmes) sur notre site.