Cannabis : le point sur la documentation récente

cannabisLe cannabis est revenu au coeur de nombreux débats nationaux et internationaux, en lien notamment avec la question de sa réglementation : plusieurs Etats des USA expérimentent sa légalisation et l’Uruguay a initié un processus en ce sens. Pour faire le point sur ce produit tant sur les plans cliniques, scientifiques et pharmacologiques que sociétaux et politiques, nous vous proposons une revue de documents parus ces dernières années sur le sujet.

Des ouvrages généralistes récents pour avoir un point de vue global sur la question

Oxford press vient de publier « Handbook of cannabis« , 760 pages relatives au cannabis, abordant le produit sous tous ses angles :
• cliniques – outils, abords, applications et méthodes d’accompagnement…
• pharmacologiques  – bénéfices thérapeutiques, indications…
• historiques – du cannabis comme médecine jusqu’au cannabinoïdes de synthèse…
• sociétaux – représentations, usage « récréatif » en question…
• scientifiques – composition, fonctionnement, effets…
• politiques – outils pour la politique publique…
• psychosociaux…

Ouvrage belge plus ancien mais à visée identique, « Regards croisés sur le cannabis« , paru en 2010, aborde l’histoire, la neurobiologie et la pharmacologie du cannabis, la dépendance au produit, les usages, les modes de prise en charge, l’épidémiologie, les effets sociaux et les liens entre justice pénale et cannabis.

Sous une forme plus synthétique et illustrée, les éditions Belin ont publié en 2013 dans leur collection Infographie « Le cannabis ? Comprendre vite et mieux« , qui répond aux questions suivantes :
• Qui consomme du cannabis ? Comment évolue la consommation chez les jeunes ?
• Comment le cannabis agit-il sur le cerveau ? Quelle est sa dangerosité par rapport aux autres drogues ?
• Quels sont les effets du cannabis sur la santé, sur la mémoire, sur les performances cognitives, sur la réussite scolaire ?
• Comment repérer les usages problématiques du cannabis ? Comment les consommateurs de cannabis et leurs proches peuvent-ils être aidés ?
• Comment s’organisent le trafic de cannabis, sa répression et sa prévention ?
• Quelles sont les législations et les débats sur le cannabis dans le monde ?

Des documents à destination des adolescents et des familles

Pascal Hachet se propose, dans « Ces ados qui fument des joints« , de répondre aux questions des fumeurs et de leur famille, en donnant notamment des pistes pour trouver de l’aide en cas de situation problématique.

Citons également Maria Poblète avec son livre « Cannabis : aider mon ado à s’en sortir« , qui donne des conseils aux parents pour aborder la question avec leurs enfants.

Des outils pour les professionnels

La Fédération Addiction et l’OFDT ont publié deux documents à destination des professionnels sur l’usage problématique de cannabis :
* une revue de littérature internationale
* un guide des outils de repérage de l’usage problématique de cannabis chez les adolescents

Des outils de prévention des consommations à risques à destination des adolescents existent, qui utilisent des supports de communication prisés par ce public.

Citons par exemple le manga « Kusa » (herbe en japonais) a été publié en 2011 à destination des adolescents : il s’agit d’un conte dans un Japon médiéval fantasmé, dont l’objectif est d’offrir aux professionnels du champ des addictions un outil de médiation pour aborder la consommation de drogues et en particulier du cannabis chez les jeunes.

Deux autres exemples, cette fois-ci sous forme de jeux. L’association Apleat (Orléans) a créé le jeu « Infos Intox » spécifiquement dédié à la prévention de la consommation de cannabis. L’association IPT Oppelia (Mantes-La-Jolie) a, de son côté, créé un jeu de prévention des conduites à risques pour les jeunes de 14 à 25 ans intitulé O’rhune. Il permet d’animer des débats sur les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles et les conduites addictives, en faisant appel à une stratégie de coopération.

Citons enfin le clip de prévention « Max et Cleo », réalisé par le Groupement AddictoCentre et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Loiret, qui propose à l’internaute de choisir une stratégie en soirée chez des amis pour ne pas consommer de produit.

Quelles formes de régulation pour le cannabis ?

Le Muscadier a fait paraître en 2013 l’ouvrage « Faut-il dépénaliser le cannabis ?«  qui donne la parole aux partisans de l’interdiction, de la dépénalisation de l’usage et de la légalisation du cannabis.

Pour compléter ses connaissances sur les systèmes en vigueur en Europe, on pourra se référer à la note rédigée par Ivana Obradovic en 2012 sur les « Législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis« .