Une consultation spécifique pour femmes enceintes

publié le  |  Imprimer

Une consultation pour femmes enceintes en Bourgogne à l’honneur

Le Csapa Tivoli, géré par la SEDAP, adhérente de la Fédération Addiction, propose depuis 2012 une consultation spécifique pour femmes enceintes sous traitement de substitution aux opiacées. Un temps spécifique est dédié à ces femmes, le jeudi après-midi, pour les accueillir, parler de leur grossesse ou de leur lien avec leur bébé, les conforter dans leur capacité à être une « bonne mère ». La consultation permet de gérer la continuité du traitement de substitution et d’aborder avec les personnes le syndrome de sevrage du nourrisson. Le Csapa travaille également à changer le regard global porté sur ce public par les professionnels non spécialisés, qui peut être jugeant. Or la grossesse peut être un moment propice à l’entrée en soins, d’où l’importance d’accueillir les futures mères avec bienveillance et de ne pas perpétuer les préjugés en la matière.

>> Lire l’article sur le site de Libération (9 février 2013)

>> Lire l’article sur le site du Point (9 février 2013)

Les pratiques d’accueil des femmes dans les établissements évoluent

Cet exemple de consultation illustre un changement dans les pratiques en addictologie, récent pour beaucoup d’établissements médico-sociaux de notre secteur : la prise en compte des spécificités féminines et l’expérimentation de dispositifs spécifiques pour les femmes en situation d’addiction. Ces actions ont fait l’objet d’une enquête et d’un recueil en 2012 par la Fédération Addiction. Vous pouvez ainsi consulter notre base en ligne, en accès libre, qui recense plusieurs dizaines d’expériences en France métropolitaine et outre-mer : dispositifs dédiés, soins spécifiques, groupes de parole, ateliers bien-être, sorties, plages d’horaires spécifiques, partenariats spécialisés…

>> Consulter la base d’expériences spécifiques femmes

Par ailleurs, un document de repères de 6 pages a été rédigé par le groupe de travail de la Fédération, qui fait le point sur les données issues de la recherche internationale et les croise avec les remontées du terrain. Une série de questionnements spécifiques est abordée, qui peut être utile à la réflexion des professionnels intéressés par le sujet ou souhaitant se familiariser avec la problématique.
Ce document est disponible en ligne, ainsi qu’une revue de littérature internationale sur le sujet, réalisée par l’Institut d’Anthropologie Clinique de Toulouse.