Approche intégrée et coopération entre les acteurs de santé: synthèse Journée des adhérents

La journée des adhérents du 16 novembre dernier a rassemblé un soixantaine de nos adhérents sur la thématique « addictions : approche intégrée et coopération entre les acteurs de santé ». Elle s’est déroulée en deux temps.

1) Le matin a permis d’aborder de façon conceptuelle et globale la question de l’approche intégrative à travers l’exemple du Québec, avec la participation du Professeur Michel Landry de l’Institut universitaire sur les dépendances de Montréal, et les travaux de Jean-Michel Delile, vice-président de la Fédération Addiction, suite à son voyage aux Etats-Unis. Alain Morel, en tant que référent du projet sur l’articulation des acteurs au sein de la Fédération, est également intervenu au regard du contexte français.

>> Téléchargez le support d’intervention de Michel Landry (réservé aux adhérents)
>> Téléchargez le support d’intervention de Jean-Michel Delile (réservé aux adhérents)

2) L’après-midi, les échanges se sont poursuivis à partir des deux projets pilotés actuellement par la Fédération Addiction et en lien avec la réflexion actuelle sur les réseaux de santé :
le projet Usage problématique de cannabis
le projet Articulation des acteurs du soin
l’appel des réseaux de santé

>> Téléchargez le support d’intervention sur le projet cannabis (réservé aux adhérents)
>> Téléchargez le support d’intervention sur le projet articulation acteurs de soin (réservé aux adhérents)

>> Téléchargez le programme de la journée (réservé aux adhérents)