Appel à contrats doctoraux "Addictions et société", édition 2014

publié le  |  Imprimer

mildt_ehessLa MILDT et l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) lancent un appel à candidatures à destination de l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales, qui vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines. Une attention particulière sera portée à l’interdisciplinarité ainsi qu’aux aspects de mise en oeuvre du projet (faisabilité, choix du terrain et des archives). Les projets intégrant la dimension de genre et la diversité des aires culturelles sont également attendus.

Trois thématiques seront plus spécifiquement privilégiées :
* « Pratiques sociales et Prévention » : une attention particulière sera apportée aux recherches s’intéressant aux conduites addictives en tant que « pratiques sociales » afin de mieux saisir le sens que leur donnent les personnes qui s’y adonnent. Les recherches sur les motivations, les représentations, les attitudes à l’égard de la prévention seront ainsi privilégiées afin de renforcer les connaissances sur les conditions d’efficacité et/ou les freins à la mise en place des interventions dans ce domaine. Il s’agira également d’apporter un éclairage de la recherche sur les stratégies de prévention ciblant les populations les plus exposées aux conduites addictives.
* « Conduites addictives, normes et gouvernance » : la question des processus sociaux et des dynamiques qui structurent les différentes formes de réponses publiques en matière de lutte contre les drogues et les addictions restent peu ou insuffisamment documentée en France. Les recherches attendues s’intéresseront aux présupposés, savoirs et normes des acteurs du champ et des groupes d’intérêt susceptibles d’influencer la détermination des choix publics. Des comparaisons avec les dispositifs de régulation existants dans d’autres Etats permettront de renforcer les connaissances notamment sur les variables politiques, sanitaires et culturelles qui fondent l’action publique dans ce domaine, en particulier les politiques de réduction des risques et d’offre de soins proposées aux usagers de drogues.
* « Travail et drogues » : à l’heure actuelle, rare sont les travaux de recherche qui placent l’environnement de travail au coeur de l’analyse des pratiques addictives. Les recherches proposées devront explorer les logiques qui sous-tendent la persistance ou l’évolution des pratiques individuelles des usagers en regard de leurs parcours professionnels, des milieux professionnels et de leurs risques psychosociaux propres (exigences de performance). L’approche socio-anthropologique de ce phénomène devra permettre d’opérer un glissement du sujet vers la notion de situation de travail en particulier pour interroger des formes de consommation « cachées » au sein de populations intégrées.

Téléchargez l'appel à contrats doctoraux MILDT EHESS 2014
Téléchargez l'appel à contrats doctoraux MILDT EHESS 2014

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.