Alcool et jeunes : Jean-Pierre Couteron et Martine Lacoste interviewés sur la "neknomination"

europe1france5La neknomination est un nouveau jeu lié à l’alcool utilisant les réseaux sociaux : il s’agit de se filmer en train de boire en une seule fois une grande quantité d’alcool, parfois dans des situations volontairement spectaculaires, et de poster cette vidéo sur un réseau social en appelant des amis à réaliser la même chose dans les 24h suivantes. Cette pratique a été particulièrement médiatisée suite aux décès de plusieurs jeunes au Royaume-Uni imputés à ce « jeu ».

Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, a été interrogé sur ce sujet sur Europe 1 le lundi 17 février 2014. Il a insisté sur l’aspect « défi » de cette pratique, auquel répond un public jeune adepte de Facebook. Se lancer des défis avec l’alcool a toujours existé ; la particularité de ce « jeu » réside dans le fait que la consommation soit filmée et mise en ligne, ce qui pousse l’expérience à l’extrême. Autre spécificité : l’escalade, le désir de faire toujours plus spectaculaire. Le danger ne réside pas forcément dans la surconsommation d’alcool, mais dans son association avec un scenario parfois périlleux.
Jean-Pierre Couteron a rappelé que le risque de dépendance augmente avec la précocité et la régularité des consommations. De manière générale, il est bon d’éviter de boire avant l’âge de 15 ans ; un gros travail reste également à faire en France pour dé-banaliser la consommation d’alcool, dont l’initiation continue à se faire majoritairement en famille.

>> Réécouter l’intervention de Jean-Pierre Couteron sur Europe 1

Martine Lacoste, vice-présidente de la Fédération Addiction, est à son tour intervenue sur France 5 dans l’émission « C à vous la suite », le 17 février également. Vous pouvez l’écouter à 17 min et 4 sec de l’émission.

>> Site de l’Emission C à vous sur France 5

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a publié le 19 février un communiqué de presse sur la même thématique.