Addictions sans substance : le guide Repère(s est paru !

publié le  |  Imprimer

Le projet Addictions sans substance

Dans une société qui donne la primauté aux « loisirs », à la vitesse et à la performance, dans un monde qui voit se développer de nouveaux modes de communication, de nouveaux « outils de plaisir » et toujours plus de technologies innovantes, les pratiques et les objets d’addictions eux-aussi ont évolué, et avec eux, les dispositifs.

Le projet Addictions sans substance mené par la Fédération Addiction avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur l’année 2012, a voulu aborder ces problématiques, nouvelles ou historiques, sous l’angle de l’accueil et de la prise en charge des publics au sein du dispositif médico-social. Il a abouti à un guide de la collection Repère(s, qui vient de paraître.

Des contributions d’experts, des résultats d’enquête et des points de repères

Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression. Il comprend :
– dans une première partie, des contributions d’experts du jeu pathologique et des « cyberdépendances » : Jean-Michel Costes de l’Observatoire Des Jeux, l’ARJEL, Lucia Romo de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Françoise Facy de l’INSERM, La Guilde de Marmottan et Robert Ladouceur de l’Université Laval de Québec ;
– dans une seconde partie, les résultats de la démarche participative menée sur l’année 2012 auprès de 47 centres dans 5 régions françaises. Elle est structurée selon les thématiques qui ont été abordées dans les questionnaires et lors de la phase d’entretiens sur site, à savoir  :
• le cadrage général de l’activité « addictions sans substance » et les profils des publics accueillis
• les modalités d’accès au soin
• les principes et modalités d’accompagnement et de prise en charge
• les besoins et ressources que ces prises en charge engagent en termes de partenariat et de formation notamment

Entre les deux parties de l’ouvrage figure un certain nombre de points de repères concernant la prévention, le rôle de l’entourage, les conséquences socio-économiques , le repérage et l’abord psychothérapeutique de ces problématiques addictives. Ces Repères ont pour objectif de commencer à outiller le dispositif médico-social pour l’accueil et la prise en charge de ces questions relativement récentes.

Commander le guide

Vous pouvez télécharger le guide en version électronique via le lien ci-dessous.

Le guide en version papier coûte 5 euros + frais de port. Pour le commander, utilisez notre formulaire en ligne ou bien contactez Catherine Faucon : c.faucon@federationaddiction.fr.

NB : un exemplaire est envoyé gratuitement à chaque adhérent de la Fédération.

Bonne lecture !


 

>> Vous pouvez également consulter les recommandations de l’ARJEL sur la lutte contre le jeu pathologique, publiées en avril 2013

>> FranceTVInfo a repris la parution du guide en proposant un parallèle avec l’utilisation de la cigarette électronique : consultez l’article « La cigarette électronique : une addiction sans substance ? »