Addictions sans substance – conclusion de l’enquête

Dans le cadre du projet Addictions sans substance, la Fédération a mené cet été une enquête sur 5 régions pilotes. Elle visait à recenser les pratiques, besoins et enjeux des professionnels concernant la prise en charge, l’accueil et le repérage des usagers présentant des problématiques liées à une addiction sans substance.

En terme de file active spécifique, l’enquête de la Fédération a couvert 85% des accueils et prises en charge d’usagers présentant ce type de problématiques addictives sur les cinq régions (comparaison avec les files actives « addictions sans substance » sur ces cinq régions recensés par le RECAP 2011 de l’OFDT).

Elle a mobilisé 47 répondants au questionnaire en ligne (soit 66% des sollicités !), et 31 professionnels pour des entretiens sur les territoires (ce qui représente 46% des centres répondants au questionnaire).
La Fédération tient à remercier ces professionnels(elles) du temps et des réflexions qu’ils et elles ont bien voulu consacrer au projet, nous permettant ainsi de rester au plus proche des actions et des enjeux du terrain.

Cette enquête est maintenant close, les résultats sont en cours de traitement. Pour plus d’informations et en attendant la parution du guide fin décembre 2012, vous pouvez contacter Laurène Collard, en charge de ce projet : l.collard@federationaddiction.fr